Vous souhaitez agrandir votre maison en la rendant plus esthétique et lumineuse ? L’extension en bois avec baie vitrée représente alors la meilleure solution. Mais alors quelles sont les conditions à respecter ? Les options à anticiper ? Et quels sont les prix ? La Maison Des Travaux Tours fait le point sur ce type d’extension combinant de nombreux avantages.

L’extension de maison en bois et verre, c'est quoi ?

Extension en bois avec baie vitrée, extension en verre avec ossature en bois ou encore extension bois aux paroies vitrées, les dénominations sont nombreuses pour évoquer une extension cumulant les atouts du bois et du verre. Plus précisément, une extension de maison en bois et verre apporte la chaleur du bois et la luminosité provenant des vitres. Selon la configuration de la demeure et son look, l'extension de maison en bois et verre peut se décliner à toit plat ou à toit pentu. Elle vient s’ajouter au prolongement du salon, agrandir une chambre, abriter une partie de la cuisine ou façonner une terrasse en apportant dans tous les cas, beaucoup de lumière. 

Quelles sont les conditions à respecter ?

Avant de vous lancer dans le projet, vous devez vous tourner vers la mairie de votre résidence afin qu’elle vous communique les renseignements exacts sur vos possibilités d'extensions. 

Les formalités pour faire construire une extension de maison en bois et verre vont dépendre de la surface de plancher créée. Le permis de construire sera obligatoire si votre extension est supérieure à 20 m² (40 m² en zone couverte par un Plan Local d’Urbanisme ou similaire) ou si la surface de plancher dépasse 150 m².

Quelles sont les options à anticiper ? 

En simultané, il faut valider la faisabilité du projet en se posant les bonnes questions : je veux une extension plutôt moderne ou traditionnelle ? À quel endroit ? De quelle forme ? De quelle taille ? Les réponses sont souvent dictées par l'utilisation de l’extension, le style de votre maison et le budget alloué. Cette étude vous permettra de réaliser des plans normés à présenter au service de l’urbanisme de votre mairie. 

Quel est le prix d’une extension de maison en bois et verre ?

Le prix va dépendre de nombreux éléments tels que la taille de l'extension, les contraintes techniques qu’elle peut représenter notamment si vous construisez sur un terrain en pente ou instable, la qualité des matériaux utilisés ou encore le type d’extension choisi.

La fourchette de prix moyen d'une extension de maison avec baie vitrée et ossature en bois avoisine les 2 000€ le m² pour une construction simple à plus de 3 800€ du m² pour une installation complexe.

Il faut savoir qu’une extension entièrement en bois coûtera plus chère qu'une extension en ossature-bois couplée à des ouvrants en aluminium.

Les extensions en bois à paroies vitreées forment souvent de très belles constructions. En combinant deux matériaux nobles comme le bois et le verre, elles vous assurent un beau design et augmentent la valeur ajoutée de votre demeure. Un extension bois et vitres s’harmonise aussi bien sur une maison ancienne que moderne et fait bénéficier ses habitants d’espaces supplémentaires, baignés de lumière. 

Vous souhaitez en savoir plus sur votre future extension de maison en bois et verre ? Contacter La Maison Des Travaux Tours pour bénéficier de tous nos conseils et de notre savoir-faire.