Vous souhaitez bénéficier d'espace supplémentaire dans votre logement ? Réaliser une extension est alors la meilleure solution, de plain-pied ou par une surélévation, les configurations possibles sont nombreuses. La Maison Des Travaux de Tours vous livre l'ensemble des étapes importantes pour réussir votre extension de maison.

Faisabilité du projet

Le principe :

Seul le service de l'urbanisme de la mairie du lieu de votre résidence peut vous communiquer les renseignements exacts sur vos possibilités d'extension. En effet, il vous permet de connaître les règles d'autorisation à la construction/extension (POS Plan d'Occupation des Sols ou PLU Plan Local d'Urbanisme - COS Coefficient d'Occupation des Sols) en fonction :

  • de la superficie de votre terrain, 
  • de la surface existante de votre maison,
  • des règles d'urbanisme spécifiques.

Remarque : Le permis de construire est obligatoire si votre extension est supérieure à 40m2 ou si la surface de plancher dépasse 170 m2. La première étape consiste à se rendre à la mairie pour obtenir les informations et le formulaire vierge à remplir en vue du dépôt de votre demande d'autorisation de travaux ou de permis de construire. 

La durée :

Pour l'obtention d'un rendez-vous avec le service de l'urbanisme, compter entre 2 et 7 jours environ, variables selon leurs disponibilités. Le renseignement délivré est immédiat. 

Le prix :

L'information délivrée par le service de l'urbanisme est gratuite. 

L’apport du courtier La Maison Des Travaux :

Le courtier de La Maison Des Travaux peut vous faire partager son expérience et celle de ses clients qui ont entrepris une extension de leur habitat.

Elaboration de plan

Le principe :

Avant toute demande officielle auprès du service de l'urbanisme de votre mairie, et toute demande de chiffrage à des entreprises du bâtiment, il est indispensable de disposer de plans normés aux côtes de votre extension voire de toute votre habitation. L'utilisation de logiciels de réalisation de plans peut être une solution économique. Pour ceux qui ne souhaitent pas réaliser les plans de leur extension eux-mêmes, les architectes ou dessinateurs peuvent vous aider à conceptualiser vos besoins dans les règles de l'art.

Remarques : Dans le cas où la surface de plancher dépasse 170m2, vous devez faire appel à un architecte DPLG pour la réalisation des plans. Dans le cas où vous créez une extension de plus de 40m2, vous devez demander un permis de construire. La deuxième étape consiste à déposer ou faire déposer par l'architecte la déclaration de travaux ou la demande de permis de construire accompagnée des plans au service de l'urbanisme de la mairie. 

La durée :

Pour l'élaboration des plans, compter 1 à 4 semaines en fonction de l'intervenant. Pour le temps d'instruction de la déclaration préalable de travaux, compter environ 1 mois. Pour le temps d'instruction et de validation d'un permis de construire, compter 2 mois plus 2 mois pour le recours des tiers. 

Le prix :

Le coût de la réalisation des plans varie en fonction de l'intervenant, de la région et de la complexité de l'extension. Il peut se situer dans une fourchette de 500 à 4 000 € TTC.

L’apport du courtier en travaux :

Le courtier de La Maison Des Travaux peut vous orienter vers un dessinateur ou un architecte de son réseau de professionnels locaux, qui réalisera les plans dans un délai raisonnable et au juste prix.

Production du cahier des charges et du planning

Le principe :

Le cahier des charges vous sert à définir précisément toutes les prestations (lots) que vous souhaitez sur l'ensemble des corps de métier qui vont intervenir sur le chantier de votre extension. Ce document peut être concis. Il est primordial de le formaliser car il est le document de référence pour les entreprises du bâtiment qui vont établir les devis. Plus le cahier des charges est précis, plus facile sera la comparaison des devis des entreprises. Généralement une extension comprend une dizaine de corps de métier différents. La troisième étape consiste à rédiger le cahier des charges soi-même, par un métreur, un maître d'œuvre ou encore un architecte. Ce document doit intégrer votre souhait de planning.

La durée :

Pour la rédaction d'un cahier des charges et d'un planning, compter entre 1 à 4 semaines en fonction de la nature de l'extension. 

Le prix :

La solution la plus économique consiste à réaliser soi-même le cahier des charges et son planning. Pour plus de tranquillité, la sous-traitance du cahier des charges à un professionnel du bâtiment (métreur, maître d'œuvre, architecte) coûte entre 1 000 et 3 000 euros.

L'apport du courtier La Maison Des Travaux :

Le courtier de La Maison Des Travaux peut vous orienter vers des professionnels de son réseau, qui réaliseront le cahier des charges dans un délai raisonnable et au juste prix.

Obtention des devis et choix des entreprises

Le principe :

Le cahier des charges, une fois finalisé, vous permet de consulter les entreprises des différents corps de métier. Une entreprise générale peut souvent répondre à l'ensemble des lots et simplifie le suivi et la gestion du chantier. Consulter des entreprises spécialisées par corps de métier peut être une solution plus économique car elles sont spécialisées dans leur domaine, sous réserve qu'elles aient la capacité à travailler ensemble. La quatrième étape consiste à confier le cahier des charges et son planning au courtier de La Maison Des Travaux afin qu'il sélectionne auprès de son réseau d'entreprises du bâtiment les professionnels les plus adaptés à votre projet.

La durée : 

Pour la remise des devis des entreprises, compter entre 2 et 3 semaines environ, plus une semaine pour les modifications éventuellement demandées sur certains postes de devis. 

Le prix :

Le service du courtier de La Maison Des Travaux est gratuit pour le particulier. Les devis élaborés par les entreprises du bâtiment consultées sont également gratuits.

L'apport du courtier La Maison Des Travaux :

Le courtier de La Maison Des Travaux vous fait gagner du temps et vous apporte une sélection rigoureuse des meilleures entreprises de votre région qui réalisent des travaux de qualité au juste prix. Vous avez le confort et l'accompagnement commercial pour faire votre choix en toute sérénité.

Le courtier aura pris soin de vous transmettre l'ensemble des documents justifiant du sérieux des entreprises. Sur demande, il vous communiquera les photos de réalisation de ses entreprises.

Déroulement du chantier

Le principe : 

Le chantier peut être suivi soit par vous-même soit par un maître d'œuvre si vous le souhaitez. La cinquième étape est la concrétisation de votre projet.

La durée :

En fonction de la nature de l'extension et de la saison, la durée des travaux peut prendre de 3 à 6 mois environ (hors délai administratif).

Le prix :

Il est difficile de communiquer un prix standard au m2. Il dépend grandement de la nature des matériaux utilisés et du niveau de finition souhaité. Néanmoins, la fourchette de prix se situe entre 1 300 et 3 000 € par m2 habitable.

L'apport du courtier La Maison Des Travaux :

Il n'assure pas le suivi de chantier mais il est votre interlocuteur commercial vis-à-vis des entreprises du bâtiment de son réseau.

Réception de l’ouvrage

Le principe : 

Bravo ! Vous êtes arrivé au terme de votre projet. Vous validez que l'ensemble des demandes figurant dans les devis sont conformes à ce qui a été convenu avec chaque entreprise du bâtiment. La sixième étape consiste à préparer une liste des éventuelles réserves lot par lot ainsi qu'un calendrier pour les levées des réserves que vous transmettez directement aux entreprises. C'est à partir de la signature d'attestation d'achèvement que démarre la garantie décennale. 

La durée :

Dans la mesure où le paiement du solde du règlement de chacun des lots est conditionné par la levée des réserves, les entreprises du bâtiment sont généralement mobilisées pour apporter satisfaction dans les meilleurs délais.

Le prix :

La réception de l'ouvrage et la levée des réserves font partie de la prestation des entreprises du bâtiment et ne font pas l'objet de facturation complémentaire (sauf en cas de demande supplémentaire en cours de chantier et faisant l'objet d'un devis préalable).

L'apport du courtier La Maison Des Travaux :

À l'issue des travaux, le courtier de La Maison Des Travaux vous remet un questionnaire de satisfaction pour évaluer la qualité de service et d'exécution de ses entreprises du bâtiment.


La construction de votre extension peut prendre, sans compter les démarches administratives, entre 3 et 6 mois. Durant tout ce processus, votre courtier en travaux vous sert d’interlocuteur commercial, prêt à vous répondre lors de vos moindres doutes. 

Contactez La Maison Des Travaux de Tours pour bénéficier d'un accompagnement de A à Z dans la réalisation de votre agrandissement de maison