Votre chambre à coucher est la pièce où vous vous ressourcer, elle doit donc être propice au repos et à la détente. Suivre les principes du Feng Shui pourrait vous aider à améliorer votre bien-être en créant une harmonie avec votre environnement. Aménagement, choix des couleurs et matières, orientation de votre lit… Retrouvez dans ce nouvel article La Maison Des Travaux, cette nouvelle manière de décorer son intérieur. 

Connaître les principes du Feng Shui

Issu de la Chine traditionnelle, le Feng Shui s’articule autour de 5 éléments vitaux : l’eau, la terre, le feu, l’air et le métal. Afin de favoriser la circulation de l’énergie positive, l’aménagement de votre maison se doit de favoriser votre bien-être. Pour créer une parfaite harmonie dans votre intérieur, plusieurs principes d’aménagement sont à connaître tels que : l’orientation du lit, l’agencement des meubles, l’utilisation de certaines couleurs et matières. 

Savoir orienter son lit

Le lit représente le point central de votre chambre à coucher. Pour cela, son emplacement ne doit pas se faire par hasard. Pour un bon Feng Shui dans votre pièce, celui-ci ne doit pas être placé face à une porte ou à une fenêtre. Idéalement, vous pouvez l’adosser à un mur dépourvu d’ouvertures, d’objets pointus ou d’angles de mobiliers. Si cette configuration n’est pas possible, assurez-vous de laisser un espace d’au minimum 50 cm entre votre porte et votre lit, en ajoutant une table de chevet pour son effet protecteur. Afin de ne pas dévier l’énergie, il est également nécessaire d’éviter les poutres au plafond. Pour remédier à cette contrainte, il vous est tout à fait possible de repeindre ces poutres dans la même teinte que votre plafond. 

Enfin, contrairement aux idées reçues, l’orientation nord ou nord-est n’est pas obligatoire. Elle reste propre à chacun et peut être déterminée par le calcul du chiffre Kua, effectué à partir de votre date de naissance. 

Tamiser son éclairage

L’équilibrage du yin et du yang passe également par les éclairages, doux et tamisés. Pour obtenir une lumière diffuse, vous pouvez opter pour des variateurs qui vous permettront de changer l’intensité de votre éclairage. Pour bénéficier d’une atmosphère douce et cocooning, il vous est également possible de recouvrir vos lampes de matières légères comme la soie, ou d’ajouter plusieurs bougies à votre décoration. 

Pour favoriser la circulation du chi, pensez à aérer au maximum votre pièce et à profiter de la lumière naturelle.  

Miser sur les bonnes couleurs et matières

Les couleurs jouent un rôle important dans le Feng Shui. Dans les pièces consacrées au repos, on aura tendance à opter pour des tons apaisants comme les couleurs neutres ou pastels. Les couleurs vives et énergisantes seront à utiliser dans les pièces de vie comme le salon, la salle à manger ou encore la cuisine.

Pour vos meubles, privilégiez toujours les matériaux naturels de teinte claire, comme le bois, le lin, la soie ou le coton. Si vous disposez d’un sol en carrelage, il sera nécessaire de le recouvrir par un tapis en fibres naturelles de couleur claire de préférence. 

La Maison Des Travaux de Tours et ses courtiers vous guident et vous conseillent dans votre projet de rénovation intérieure et mettent à votre disposition les meilleurs artisans de la région. Contactez-nous dès à présent !