Four, casserole d’eau bouillante, prise électrique : votre cuisine fourmille d’équipements pouvant nuire à la santé de vos enfants ! Afin de minimiser les accidents domestiques, La Maison Des Travaux de Tours vous apporte aujourd’hui 4 conseils, pour que cette pièce de partage et de gourmandise ne soit plus le centre de vos tracas. 

Conseil n°1 : un sol adapté pour limiter les chutes

Maintenant que vous avez pensé à vos meubles et votre aménagement, il est primordial d’accorder une importance à vos sols. Afin de réduire les chutes des plus petits, pensez à sélectionner un sol anti-dérapant. Parmi les multiples revêtements qui s’offrent à vous, nous vous recommandons le vinyle, existant en de nombreuses imitations, les carrelages aux propriétés anti-dérapantes mais aussi les dalles en PVC. Quel que soit le matériau que vous privilégiez, il est préférable d’éviter les tapis ou les marchepieds sur lesquels vos enfants peuvent facilement déraper. 

Conseil n°2 : un espace chaud sécurisé pour éviter les brûlures

Dans la cuisine, les risques de brûlures sont omniprésents et nuisent à votre sérénité. Afin de limiter au maximum ces accidents, il est impératif de sécuriser vos nombreux équipements électriques. En cas de doute, il est vivement recommandé de faire vérifier vos installations par un professionnel afin d’éviter les risques d’électrocution et les courts-circuits. Pour éviter que la curiosité de vos enfants ne se transforme en drame, nous vous conseillons de sécuriser l’intégralité de l'espace chaud de votre cuisine. Pour cela, il vous est possible de vous équiper de cache-plaque et d’un four à porte froide. 

Conseil n°3 : un aménagement intérieur réfléchi pour plus de sérénité 

Pour un intérieur sécurisé, il est nécessaire de se mettre à échelle d’enfants. Cette astuce vous permet de mesurer les différents dangers et tentations qui s’offrent à eux. Pour leur bien-être, n’hésitez pas à prendre de la hauteur. Vous pouvez pour cela privilégier les équipements électroménagers encastrables afin de limiter notamment les risques de brûlures. Vos produits ménagers doivent être étiquetés et hors de portée de vos enfants, dans un placard fermé. Prenez également soin de ranger tout ustensile dangereux en hauteur afin que vos enfants ne puissent pas s’en emparer. 

Conseil N°4 : des équipements astucieux pour contrer les accidents

Pour la sécurité de vos enfants, ceux-ci ne doivent jamais se retrouver seuls dans la cuisine. Afin d’avoir l’esprit tranquille, il vous est dorénavant possible d’investir dans un bloque-porte ou dans une barrière de sécurité. De même, garder constamment un œil sur eux n’est pas toujours évident, alors n’hésitez pas à vous munir d’équipements astucieux comme des crochets de sécurité à installer sur vos portes, des fermetures douces afin d’amortir vos tiroirs ou encore des coins de table ou de meuble pour éviter les bosses. Enfin, il est impératif de protéger les prises situées proches du sol avec notamment des cache-prises. 

N’hésitez pas à contacter le courtier en travaux spécialisé en rénovation intérieure pour sécuriser entièrement votre cuisine. Il pourra vous guider dans le choix de vos matériaux et de vos équipements afin que vous respectiez les multiples normes en vigueur.