L’emplacement de votre point d'eau est un choix essentiel sur lequel il est difficile de revenir. Que votre piscine soit hors-sol, semi-enterrée ou enterrée, plusieurs critères doivent être pris en compte, tels que : la nature du sol, les obligations légales, les contraintes environnementales ou encore l’agencement d'ensemble.  

Un environnement adéquat

Pour un meilleur confort, il est préférable d’opter pour une exposition au soleil absolue. L'ensoleillement vous assurera une eau chauffée naturellement ou par le biais de panneaux solaires si votre environnement le permet. Il est conseillé de s’éloigner au maximum des arbres ou des bosquets qui nuiront à la propreté de votre bassin. 

De même, lors de l’installation d’une piscine, le vent est à prendre en compte. Il réduit la température de votre eau, favorise son évaporation et entraîne des déchets végétaux dans votre piscine.

Une juste distance

L’emplacement de votre bassin est à déterminer avec votre constructeur lors de la réalisation des plans de piscine. Quelques recommandations sont à connaître : 

  • votre piscine ne doit pas s’installer sur le réseau d’évacuation d’eau pluviale,
  • elle ne doit pas se situer sur le tout-à-l'égout,
  • elle doit être à distance correcte d’un réseau électrique.

Cependant, s’il vous est impossible de respecter ces réglementations, un professionnel sera capable d’entreprendre des travaux de déviation.

Par ailleurs, pensez à privilégier également le moins de vis-à-vis possible pour favoriser l’intimité en éloignant votre piscine du logement de vos voisins. Enfin, si vous avez des enfants, pensez à leur sécurité en disposant votre piscine au plus proche de votre maison.

Les différents terrains 

Les fondations d’une piscine se réalisent en fonction de votre sol. Si vous possédez un terrain dit en pente ou en cuvette, il est indispensable de prévoir un budget supplémentaire afin d’aplanir le sol, d’y établir un drainage afin d’éviter toute infiltration d’eau, de construire des fondations plus résistantes et de prévoir le remblayage. 

Une étude de la nature du sol est aussi à faire avant tout aménagement afin d’évaluer la composition de celui-ci. La construction de votre bassin sera différente s’il est constitué de remblais, de sable, d’argile, de rochers ou de calcaire. 

La sécurité

La sécurité doit faire l’objet d’une attention permanente. Pour éviter les accidents, il est essentiel de disposer d’un système de sécurité homologué comme une alarme, une couverture de piscine, des clôtures ou un abri de piscine. De même, il est recommandé d’opter pour un carrelage non-glissant. 

 

Il est indispensable de passer par des professionnels qualifiés pour réaliser la construction de votre piscine. La Maison Des Travaux de Tours, experte en travaux extérieurs, vous accompagne dans vos démarches administratives et vous fait bénéficier de son réseau de professionnels locaux