Isoler ses murs par l’extérieur est un projet bénéfique mais coûteux. Entre les matériaux nécessaires, la superficie à couvrir et la main d’œuvre, la facture peut vite s’élever ! Heureusement, il existe de nombreuses aides financières, parfois même cumulables, pour vous permettre de réaliser des économies non négligeables.

Bien isoler ses murs extérieurs : les avantages

L’isolation de vos murs par l’extérieur permet de réduire considérablement vos besoins de chauffage. On estime que les factures se verraient alléger de près de 25%. 

De même, cette solution vous permet d’améliorer votre confort thermique. En effet, les murs représentent plus de 20% des déperditions thermiques. Ainsi, en les isolant, vous supprimez les ponts thermiques et profitez ainsi d’une température homogène dans votre logement tout au long de l’année. 

Les aides auxquelles vous pouvez prétendre :

MaPrimeRénov’ 

Cette subvention versée par l’Agence nationale de l’Habitat se présente sous la forme d’un virement bancaire pouvant atteindre la somme de 20 000 euros par logement sur un délai de 5 ans. Pour obtenir cette aide financière, vous devez être propriétaire occupant d’un logement construit depuis plus de 2 ans à la date de début des travaux, l’occuper en tant que résidence principale et surtout faire réaliser les travaux par une entreprise certifiée RGE. A savoir néanmoins que cette prime varie en fonction de votre niveau de revenu. 

La Prime Énergie

Depuis plusieurs années, l’Etat contraint les fournisseurs d’énergie à subventionner les travaux de rénovation énergétique, comme l’isolation par l’extérieur. Eligible à la prime, son montant varie tout de même en fonction de l’implantation géographique du logement.

Pour obtenir cette aide financière, vous devez être propriétaire occupant d’un logement construit depuis plus de 2 ans à la date de début des travaux et surtout faire réaliser les travaux par une entreprise certifiée RGE. 

L’éco-prêt à Taux Zéro

Si les travaux réalisés concernent une habitation principale, il est tout à fait possible de bénéficier d’un éco-PTZ. Ce prêt aux intérêts payés par l’Etat n’exige aucune condition de ressources et son montant peut aller jusqu’à 30 000 euros. Adapté pour chaque type de travaux, il est remboursable sur une période maximale de 15 ans. 

Il existe bien d’autres moyens de bénéficier d’aides financières de l’Etat au cas par cas. Sachez que les courtiers en travaux comme ceux de La Maison Des Travaux de Tours vous accompagnent dans l'obtention de ces différentes aides, mais aussi dans la réalisation de tous vos travaux énergétiques.