Vous projetez d’installer de nouvelles fenêtres au sein de votre logement et souhaitez budgétiser cette opération ? Si vous faites appel à un professionnel, plusieurs critères sont à prendre en compte dans votre calcul. Comment déterminer le prix de l’installation d’une fenêtre ? Suis-je obligé de remplacer mes équipements ? Réponses ci-dessous.
Les raisons pour changer ses fenêtres
Avant de s’attarder sur le prix de remplacement de vos fenêtres, il est essentiel de comprendre pourquoi le changement est si important. La première raison concerne tout simplement la qualité de vie de votre logement. Une fenêtre endommagée peut causer une déperdition de chaleur allant de 10 à 15%. Ainsi, des fenêtres neuves vous permettront de réduire les pertes de chaleur et de bénéficier d’un meilleur confort thermique. La seconde raison tient compte quant à elle de la mise en valeur de votre bien immobilier. Dans le cas d’une procédure de revente, la façade de votre maison est un premier aperçu de l’état intérieur du domicile. Ainsi, des fenêtres plus esthétiques et plus récentes vous permettront de rassurer les futurs acheteurs. Enfin la troisième raison concerne la sécurité de votre habitation. Le remplacement de vos fenêtres vous permettra de protéger l’intérieur de votre maison des cambrioleurs et des regards indiscrets.
Les modèles de fenêtre tendances en 2022
Extrêmement sensibles aux tendances, les fenêtres sont un moyen d’exprimer et de souligner le style d’une bâtisse. Elles vous offrent de multiples possibilités en matière d’aménagement intérieur et d’exploitation de lumière. Cette année, le mot d’ordre est l’élégance. Ainsi, vous pouvez choisir d’opter pour des fenêtres minimalistes dans les tons noir, anthracite, brun ou gris. Petit point bonus pour les menuiseries en aluminium qui allient à la fois modernité, résistance et facilité d’entretien.
Le budget à prévoir lors d’un remplacement de fenêtre
Si vous souhaitez changer vos fenêtres, sachez que la détermination du budget pour ce type de travaux dépend de plusieurs caractéristiques : le matériau principal, le modèle, le nombre de vitrage, les performances acoustiques et thermiques, le mode d’ouverture, les finitions, l’épaisseur du verre et enfin la taille de la fenêtre.
Néanmoins, pour vous donner une petite idée, nous estimons que le prix de remplacement d’une fenêtre est généralement compris entre 200 et 1050 euros, main d'œuvre comprise. Cette main d'œuvre inclut ainsi la dépose de l’ancienne fenêtre ainsi que la pose d’une fenêtre neuve. Plus particulièrement, le tarif d’un changement de fenêtre va de 200 à 750 euros pour une menuiserie en PVC et de 500 à 1050 euros pour une huisserie en aluminium.
Les diverses subventions proposées par l’Etat
Pour réduire le coût du changement de vos fenêtres, de nombreuses aides sont désormais disponibles. Attention cependant aux conditions spécifiques existantes, pour chacune d’entre elles.
- Les aides de MaPrimeRénov’ : pour les ménages aux revenus intermédiaires et modestes, elles représentent une aide comprise entre 40 et 100 euros par fenêtre.
- Les certificats d’économie d’énergie : distribués directement par les fournisseurs d’énergie, ils offrent des avantages financiers tels que des primes, des bons d’achat ou des remises sur facture.
- L’éco-prêt à taux zéro : il permet d’emprunter à taux nul une somme comprise entre 7000 et 30000 euros suivant la nature de vos travaux.
Pour vous assurer du bon déroulement de votre projet de rénovation intérieure, tournez-vous vers un de nos courtiers en travaux !