Vous souhaitez vous lancer dans la rénovation intérieure de votre maison ? Vos pièces de vie sont submergées par des bruits intempestifs et vous empêchent de vous concentrer ? Si vous vous reconnaissez dans ces cas de figure, vous devriez vous intéresser à l’isolation phonique ! Dans ce nouvel article, La Maison Des Travaux de Tours vous explique le fonctionnement de ce type d’isolation. 

Qu’est-ce que l’isolation phonique ?

Si vous cherchez à limiter la pollution sonore dans votre pièce, il vous est dorénavant indispensable de rechercher un professionnel qualifié en matière d’isolation phonique. Pour pallier aux bruits aériens ou à votre enfant apprenant à jouer de la musique, ce type de travaux représente la solution la plus adaptée. 

Plusieurs réglementations entrent en vigueur lorsqu’il est question d’isolation acoustique. Ainsi, pour un confort minimum au sein d’une habitation, le seuil de dB(A) ne doit pas dépasser les 35. Depuis le 1er janvier 2000, chaque pays de la Communauté européenne doit utiliser les mêmes indices. Pour un logement construit entre 1970 et 1996, le niveau sonore maximal s’élève à :

  • 35 dB(A) dans les pièces principales
  • 38 dB(A) dans la cuisine, les toilettes, la salle de bain

En ce qui concerne les logements construits avant 1970, aucune règle n’entre en vigueur dans le plan acoustique. 

Comment fonctionne l’isolation acoustique ?

Il existe 3 principes de base à respecter en isolation phonique : l’étanchéité, la loi de masse et la loi masse-ressort-masse. 

L’étanchéité 

Ce principe suppose que là où l’air passe, le bruit passe également. Ainsi, il est essentiel de veiller à l’étanchéité de vos fenêtres ou du bas de vos portes afin d’assurer une isolation optimale de votre foyer. Cette vérification vous permet de faire baisser les décibels provenant de l’espace extérieur de manière significative. Attention, votre maison doit tout de même être en mesure de respirer. Pour garder une qualité de l’air optimale, il est donc important de ne pas tout calfeutrer. 

La loi de masse

Cette loi suppose que plus le matériau que vous avez choisi est lourd, plus votre isolation sera maximisée. Cette notion a son importance lorsqu’il est question de construire ou de rénover sa maison. Ainsi, si vous souhaitez isoler le mieux possible votre logement, optez pour des matériaux lourds. 

La loi masse-ressort-masse

Cette technique, généralement utilisée lors de rénovations intérieures, vous permet d’atténuer le bruit sans surcharger vos fondations. Elle s’applique par exemple pour votre plafond ou votre sol. Le principe suppose la combinaison de multiples matériaux afin de créer des parois doubles séparées par un ressort. Le bruit se heurte ainsi à la première couche et se propage ainsi avec moins de puissance à la seconde. 

Quels sont les meilleurs isolants phoniques ?

Pour limiter efficacement vos nuisances sonores, nous vous conseillons d’opter pour des matériaux lourds comme le béton. Néanmoins, avant de choisir votre matériau, il est indispensable d’identifier la paroi que vous souhaitez isoler. Parmi les isolants phoniques les plus efficaces, nous retrouvons également les différentes laines minérales (laine de roche, laine de verre), ainsi que le liège, la ouate de cellulose giclée ou encore la mousse composite de polyuréthane. 

La Maison Des Travaux de Tours et ses courtiers, vos partenaires en isolation thermique et phonique, vous guident dans votre projet et mettent à votre disposition les meilleurs artisans de votre région. Contactez-nous !