Les allées extérieures, qu’elles soient carrossables ou piétonnes, améliorent votre confort de vie et la praticabilité de votre jardin. Il existe dorénavant de multiples variétés de matériaux, et c’est à vous de faire votre choix en fonction de vos besoins et de vos envies. La Maison Des Travaux de Tours vous accompagne dans le déroulement de projet d’aménagement de jardin.
Les paramètres à envisager
Lorsque l’on projette d’aménager son jardin, on ne choisit pas uniquement le matériau pour son esthétisme. De nombreux paramètres sont à prendre en compte avant d’entreprendre vos travaux.
Le style du jardin
Avant de faire le choix de votre revêtement, il est impératif de vous questionner sur le style de votre jardin, en accord avec celui de votre habitation. Ainsi, si votre jardin cultive une atmosphère zen, nous vous recommandons d’opter pour des matériaux authentiques à l’image des galets ou du bois. En revanche, si votre jardin s’inscrit dans une ambiance plus moderne, nous vous conseillons d’investir dans une allée bétonnée, pavée ou goudronnée.
La configuration de l’allée
Que vous souhaitiez créer une allée piétonne ou carrossable, il est également indispensable de prendre en compte la pente de votre terrain. En effet, certains matériaux s’avèrent peu adaptés à un terrain en pente, ce qui est majoritairement le cas de ce que l’on appelle les revêtements minéraux (graviers, galets…).
Il est également important de savoir que si la pente de votre jardin excède les 15%, il sera indispensable d’effectuer des travaux de terrassement avant de commencer la création de votre allée.
Le type d’allée
Le revêtement de votre allée extérieure doit être choisi en fonction de votre utilisation. De nos jours, beaucoup se décident à goudronner leur sol afin de disposer d'allées carrossables praticables et faciles d’entretien. Si toutefois vous envisagez de créer une allée piétonne, nous vous conseillons davantage d’opter pour du gravier ou des pavés.
Lors d’un premier rendez-vous avec l’un de nos courtiers, celui-ci vous apportera de multiples conseils afin de vous proposer le matériau qui conviendra exactement à votre besoin.
Les revêtements végétaux
Ce type de revêtement d’origine naturelle et organique s’avère certes moins pérenne que les précédents, mais vous permet de pouvoir changer de décoration plus souvent. Parmi ces matériaux écologiques, vous pouvez opter pour :
- le broyat, un revêtement filtrant, écologique et facile à entretenir ;
- les noyaux, un revêtement bio, original et filtrant ;
- les coques de cacao, un revêtement décoratif et efficace contre les mauvaises herbes ;
- les planches de bois, un revêtement disponible en lames ou en dalles, vous garantissant une allée résistante et imputrescible.
Les revêtements minéraux
Composés de minéraux concassés, ces matériaux filtrants perdurent dans le temps pour une allée extérieure esthétique. Parmi les différentes possibilités qui s’offrent à vous, nous retrouvons :
- Le gravier. Grand classique du jardin, il convient à tous les styles et se décline en formes et coloris variés.
- Les galets. Recouvrant efficacement le sol, ils font partie des matériaux naturels les plus esthétiques.
- Le paillis d’ardoise. Ce revêtement se distingue par son aspect esthétique mais également grâce à sa capacité à protéger le sol et à empêcher les mauvaises herbes de pousser.
L’allée de jardin maçonnée
Implantée pour une longue durée, l’allée maçonnée possède de multiples avantages tels que la stabilité, la facilité d’entretien et la résistance. Elle peut être envisagée de forme rectiligne sur un terrain plat, ou à contrario sous forme de courbe sur des zones pentues. L’allée de jardin maçonnée est l’une des plus classiques et peut être réalisée à partir de pavés, de pierres ou de briques.
Quel que soit l’aménagement extérieur que vous souhaitiez réaliser, nous vous invitons à prendre contact avec un courtier La Maison Des Travaux de Tours. Il saura vous orienter vers un artisan expérimenté et susceptible de répondre à vos attentes et de vous accompagner dans la mise en œuvre de votre projet.